Pourquoi Alchimagic ?

Pourquoi Alchimagic ? 

 

J'ai choisi de fusionner les termes "Alchimie" et "Magie" parce qu'ils me font rêver depuis mon enfance et qu'ils s'adaptent à merveille à la vie et à la création. 

 

Tout d'abord, j'adore l'idée de la transformation d'un objet banal en création artistique. J'aime le concept du recyclage des matières. J'aime ressentir la magie qui s'opère au fur et à mesure de la fabrication d'une oeuvre quelle qu'elle soit. Trouver une structure métallique, une vieille lampe, une vieille porte, une roue de chariot, imaginer ce que cet objet pourrait devenir et passer à l'action ! C'est plus fort que moi ! Partout où je vais, j'imagine tous ces objets, ferrailles, grillages et moult autres structures avec des fibres, des tissus, des pelotes, des boutons, des ficelles... ! L'envie de les habiller, les tortiller, les tisser, les tresser, les coudre me prend et ne me quitte plus. J'y pense même pendant que je médite ! Tout d'un coup, alors qu'il m'a fallu moult efforts (oui, j'aime bien ce mot "moult", il me fait rire :-) ) pour me centrer, l'image de l'une de mes créations en cours apparaît et me voilà en train de discuter avec moi-même : "Ah mais oui... je pourrais faire ça comme ça, et ça comme ça - Ah mais oui ! Pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé plus tôt !". Moult... 

 

De cette façon,  j'ai habillé "Couloir du temps", une grande roue de chariot, ou "Brin de Lumière", une structure métallique transformée en lampe recouverte de fibres véganes, ou de t-shirts recyclés. En ce moment, entre autres, je fabrique un luminaire tout rose à partir d'une ancienne nasse à poisson que j'ai trouvée. Transformer un ancien piège en objet vegan., en faire un luminaire constitué de matières choisies expressément parce qu'elles sont véganes m'emplit d'enthousiasme ! Lorsque qu'il sera terminé, je concocterai un petit rituel magique pour effacer la souffrance passée et fêter la métamorphose en objet nouveau et vivant. Rituel dans lequel le terme "moult" apparaîtra très certainement... 

 

L'alchimie c'est aussi avoir la chance d'être témoin de l'évolution de l'empathie pour d'autres formes de vie, au fil des années. 

Je suis végétarienne depuis plus de 30 ans, et végane depuis 5 ans. Il y a 30 ans, je n'aurais jamais O grand jamais imaginé une évolution aussi rapide que celle concernant le respect de la vie animale. Mon mari et moi étions vus comme des radicaux qui faisaient des histoires pour rien et qui emmerdaient le monde avec leur façon de penser et de manger. Des fous quoi...  Moult... Alors oui, la magie de la vie est passée par là et je m'en réjouis !

 

Alchimagic, c'est un mot que j'ai choisi après avoir fait ma première création textile, moi qui croyais dur comme fer que je ne pourrais jamais rien faire de mes mains.

Que de puissance dans les croyances négatives imprimées par l'entourage... qui vont enclencher un cercle vicieux tissé de ces croyances handicapantes... Croyances handicapantes qui nous feront faire des choix... Choix qui à leurs tours renforceront les croyances négatives initiales en attirant à nous des gens et des situations qui alimenteront ces mêmes croyances qui, de fait, s'accentueront..  jusqu'à ce que... Oui, jusqu'à quand ? En ce qui me concerne, c'est la souffrance devenue insupportable qui m'a fait rencontrer le chamanisme. Cela n'a pas, et de loin, réglé tous mes problèmes, mais la créativité prisonnière depuis l'enfance s'est échappée de sa cage et m'a littéralement submergée, ce qui m'a donné le courage de me lancer, de fermer mes oreilles aux oiseaux de mauvais augure, aux "experts" de toutes sortes, et surtout, à ma voix intérieure, la plus critique et impitoyable de toutes. 

 

L'alchimie, la magie (je suis une fan absolue d'Harry Potter !) sont plus que des concepts à mes yeux et ont une réelle existence. Tout comme leurs opposés que je combats en et hors de moi depuis l'enfance, issue d'un milieu où on transformait le beau en laid (j'avais écrit en "lait" ;-) et où les détraqueurs (1) écrasaient le moindre germe de magie. L'ombre et la lumière sont en moi, comme en nous tous. Il m'a fallu presque un demi-siècle pour prendre conscience que je pouvais parfois décider de résister au côté sombre,  de lâcher mon allégeance au pessimisme de temps en temps et user de mon pouvoir pour créer du beau. Je dis bien "de temps en temps" et "parfois" parce que le naturel revient très vite au galop. Ou, devrais-je dire, l'acquis revient très vite au galop. La nature n'ayant pas prévu, espérons-le, que nous, les humains, sombrions invariablement dans les ténèbres, et ce, durant toute une vie. Par contre, notre entourage le prévoit pour nous dès l'enfance, et s'emploie à ce que notre cerveau l'imprime. 

Je m'accroche donc à l'alchimie et à la magie lorsque l'espoir est en berne. Ce qui arrive plus souvent que je ne le voudrais. Alors, je me repasse le film des miracles qui ont jalonné mon parcours, pour me rappeler que oui, elles existent, qu'elles sont en moi, même quand tout va mal et qu'à un moment ou à un autre, elles vont rattraper l'espoir envolé. Ma vie est parsemée de miracles si je l'observe objectivement alors que j'ai une très nette tendance à penser encore aujourd'hui être née sous une étoile un tantinet capricieuse. Ou moult capricieuse. Oui, je sais, ce n'est pas très français. 

 

Des miracles miraculeux je dois dire... 

 

Cette expérience m'a également permis de réaliser que la création, ce n'est pas qu'une question de prouesses manuelles. 

 

Mais j'en parlerai dans un autre article ;-) 


Peut-être aurais-je dû choisir "Moult" au lieu de "Alchimagic"... 

 

A très bientôt !

 

Sylvie

 

 

(1) Les détraqueurs se nourissent de l'énergie vitale et insufflent la tristesse et le désespoir à tous ceux qu'ils approchent. Ils effacent toute envie de vivre. La lumière (le Patronus) les repousse. JK Rowling est un pur génie pour avoir détaillé si précisément ce que peuvent faire certaines relations humaines et la force que peuvent insuffler la joie, l'optimisme et le courage. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sicile (mercredi, 17 juillet 2019 21:41)

    C'est beau! � moult beau! �

  • #2

    Sylvie Martin Rodriguez (jeudi, 18 juillet 2019 14:46)

    Merci beaucoup ! Moult mercis !!